NDIOUKHANE, le 3ème village à bénéficier du soutien des Crayons d’Isa est un village très défavorisé, accessible par pistes de sable.
Tous en place pour déjeuner
A notre arrivée, les classes sont déjà construites.
La priorité de l’équipe enseignante est le mieux-être des élèves : Leur souhait 1er est la mise en place d'une cantine. Trop souvent les enfants arrivent à l’école sans s’être beaucoup alimentés.
Organiser une cantine a 2 avantages :
Offrir un vrai repas aux enfants et éviter le retour à la case le midi (beaucoup ne reviennent pas l'après-midi en raison de l'éloignement, ou parce que les parents ont besoin d'eux).
Les Crayons d’Isa sont attentifs aux besoins exprimés et mettent en place la cantine demandée.Un repas complet est distribué 2 fois par semaine à tous les élèves de l'école.
Plus tard, 2 panneaux solaires sont installés.
Au Sénégal, la nuit tombe très vite en fin d'après-midi, et les enseignants peuvent comme à PELEO, continuer leur travail.
En 2014/2015, en plus des fournitures scolaires et des manuels de lecture, les Crayons d'Isa financent :
la construction du bureau du directeur,la réserve pour les fournitures de cantine
la réfection de 2 classes (construites voilà 15 ans par une autre association et devenues trop délabrées pour recevoir les élèves sans risques d'accident).
Riz, sauce tomate et quelques légumes préparés par les mamans
En 2017, l'association constate les dégâts occasionnés par la saison des pluies, mais aussi par les termites qui ont ravagé beaucoup de documents au sein même de l'école.
Elle répond aux demandes, notamment de fournitures scolaires, de cantine et d'entretien des bâtiments.
L'école compte aujourd'hui près de 170 élèves.