L’école primaire était notre 1er objectif. 5 ans plus tard, les enfants qui ont bénéficié de l’aide des Crayons d’Isa dés 2008, sont maintenant prêts à entrer au collège. Nous ne pouvions pas les abandonner en si bon chemin !
Conditions de travail difficiles
L’éducation nationale sénégalaise crée des collèges dits « de proximité ».Un collège a été ouvert voilà 2 ans à TATENE, situé à environ 5 kms de PELEO.
600 adolescents des villages environnants y ont accès. Initiative heureuse mais suivie de peu d’effet, sachant qu’il n'y a pas de locaux et aucun moyen.
Les élèves sont hébergés dans un ancien poulailler, à raison de 65 à 70 élèves par classe, avec pour les classes de 6ème un enseignement alterné tous les 2 jours, faute de place.
Lors de notre séjour au Sénégal en janvier 2012, nous rencontrons le proviseur du collège de TATENE, les autorités compétentes de l’Education Nationale et de la Communauté rurale.
En accord avec notre C.A., nous décidons d’accompagner ce collège sur 3 ans, en construisant 6 classes, des sanitaires enseignants et sanitaires élèves, un local administratif et une salle polyvalente.
Pour notre association, c’est un projet de grande ampleur par son financement et les objectifs qu’il doit atteindre. Il demande beaucoup de rigueur, de suivi, de collaboration étroite avec tous les acteurs de ce programme. La présidente et le trésorier se rendent sur place chaque année à leurs frais pour le suivi des chantiers en cours. Une charte est signée entre l’Inspecteur général d’Académie, le proviseur du collège, l’entrepreneur retenu après un appel d’offres, et Les Crayons d’Isa.
Des ados heureux dans le college
danse locale pour inauguration des dernieres classes
Aujourd'hui, le collège de TATENE dispose de :
- 8 classes physiques
- dont 1 réalisée en partenariat avec l'association "Rupture Nomade" de Lorient
- d’un local administratif
- d’une salle polyvalente
- de sanitaires garçons et filles
- de panneaux solaires et de l’adduction d’eau
- et tout récemment d'un mur d'enceinte de 420m
- Les travaux de peinture ont été réalisés bénévolement par l'association parisienne Visoma.
- Les tables et bancs défectueux sont réparés ou remplacés.
- Les arbres plantés dans la cour apporteront bientôt de l'ombre.
L’équipe pédagogique, les élèves, les parents d’élèves, les chefs de villages n’en croient pas leurs yeux !
L’inauguration des locaux s’est faite en présence des autorités locales et administratives et des représentants des Crayons d'Isa.
Une grande fête, à l’image de leur bonheur, a été donnée par les élèves, les enseignants et les représentants du village.
Au Sénégal tout se termine au son des jumbés et dans la ferveur des danses locales !