3 collegiennes de Tatene en apprentissage couture au CRETP
La rentrée 2014 a vu se concrétiser un projet des Crayons d’Isa :
Financer la formation professionnelle de 5 élèves en fin de 3ème au Collège de TATENE.
A titre expérimental, 2 garçons ont intégré un centre de formation, mécanique générale, électricité et 3 filles sont inscrites en formation couture à THIES.
Ils préparent tous un CAP et pourront s’ils le souhaitent et ont les aptitudes suffisantes, préparer le BP.
Formation teinture batik
Premiers collegiens de Tatene arrives au CEP -electricite-mecanique
un atelier cablage electrique
Devant le succès et l’enthousiasme de ces 5 jeunes , le C.A. des Crayons d’Isa a décidé de pérenniser le projet de formation professionnelle pour les adolescents qui sortent de 3ème et qui n’ont pas le désir ou les capacités de poursuivre leurs études au Lycée.
Pour ce faire, Les Crayons d’Isa mettent en place un parrainage individuel et personnalisé sur 2 ou 3 ans, selon les cas.
Pour 16 € par mois (prélèvement automatique), la formation est assurée aux jeunes sélectionnés par le Principal du collège et le professeur titulaire, en fonction de la motivation de l’élève et de sa famille, de son sérieux et des qualités nécessaires au suivi de la formation.
En 2017, les Crayons d'Isa financent au CEP ou CFP de THIES la formation professionnelle de 16 jeunes sortis du collège de TATENE.
En 2019, il ne reste que 12 jeunes en formation. La motivation des parents ne semble pas être suffisante. Sans doute les jeunes des villages de brousse ne sont pas encore suffisamment motivés par cette filière.