Vous étiez avec nous le 5 Novembre ? Ce sera juste une piqûre de rappel de bons souvenirs !
Vous n’y étiez pas ? Vous allez tout savoir !
La même question taraude tous les responsables des Crayons d’Isa : après deux premières éditions couronnées de succès, la magie va-t-elle continuer d’opérer lors cette troisième soirée sénégalaise au profit de l’association ?
Plus la date approche et plus le stress s’installe… Il faut dire que l’enjeu est d’importance ! De la réussite de cet événement dépend en effet la construction de la dernière classe dans le village de Péléo. Mais nous nous préoccupons aussi de la notoriété de notre association, de la possibilité d’enregistrer des nouveaux parrainages et adhésions, de la satisfaction de 320 personnes qui ont fait la démarche de s’inscrire pour passer une bonne soirée et soutenir « Les Crayons d’Isa »… Bref, il n’y a pas à tergiverser, chaque participant doit repartir avec un excellent souvenir et l’envie de revenir.
Cela dit, pas de panique ! Grâce à la mobilisation de tout le Conseil d’administration et à la générosité des 50 bénévoles qui nous ont proposé leur soutien, toutes les conditions sont réunies pour que le succès soit au rendez-vous.
Ca y est nous y sommes, le jour J est enfin arrivé. La salle est magnifiquement décorée par des bénévoles qui font preuve d’une grande créativité, l’équipe de cuisine est aux fourneaux depuis 10 heures du matin, les premières odeurs du yassa poulet effleurent déjà nos narines, les musiciens sont dans les coulisses en pleine répétition… Un air de déjà vu qui nous rappelle avec plaisir l’ambiance des préparatifs des deux premières éditions.
Voici qu’arrivent Martha et sa troupe de danseurs. Eux ne sont pas stressés, au moins. C’est rassurant car nous misons beaucoup sur leur spectacle. Sera-t-il à la hauteur de nos espérances ? Nous y croyons, en tout cas. D’autant que la sono fonctionne (ce qui n’est jamais gagné dans ce genre d’événement…) et que notre équipe de techniciens amateurs assume parfaitement son rôle depuis le début d’après-midi. Du côté du stand d’artisanat sénégalais, tout s’annonce également sous les meilleurs auspices. L’endroit est coloré et attrayant, tandis que les dessins suspendus des enfants de Péléo ne demandent plus qu’à attendrir les spectateurs. Allez, une dernière petite touche ici où là et tout sera fin prêt. Nos barmans s’assurent que bissap et kir sont à la bonne température. Le sourire aux lèvres, nos hôtesses s’apprêtent à accueillir les premiers participants. Il ne nous reste plus qu’à déclarer officiellement ouverte la 3e soirée sénégalaise des Crayons d’Isa.
19H30, c’est déjà l’affluence. Heureusement, grâce à une organisation très bien rodée après deux éditions, chaque groupe de convives repère facilement sa place dans cette immense salle. Tout a été fait pour les accueillir chaleureusement et ils semblent apprécier. Le maire de Bruz, Monsieur CAFFIN, nous ayant fait l’honneur de participer à notre soirée accompagné de son épouse, à nous de faire en sorte qu’il reparte fier de compter « Les Crayons d’Isa » parmi les associations de la commune.
En tout cas, cette fête sénégalaise commence plutôt bien. Vieu, Laurence, Cindy et Gab, nos musiciens amateurs (mais o combien « pro ») rythment de mélodies africaines le lancement de la soirée et la pause apéro. BRAVO et MERCI
Après un apéritif convivial qui permet d’échanger, de déambuler et de découvrir l’artisanat et dessins des enfants, il est l’heure de regagner sa place pour regarder le film amateur consacré aux villages de Péléo et Ndirène . Il révèle les conditions dans lesquels étaient scolarisés les enfants jusqu’à l’arrivée des Crayons d’Isa, et celles dans lesquelles ils sont aujourd’hui accueillis. Tous ces sourires, ces yeux plein de malice qui apparaissent sur l’écran sont un appel à continuer notre action sur le terrain. Sur chaque continent, les enfants méritent l’éducation qui leur garantira un avenir. Telle est notre devise et ce film est là pour le rappeler.
Il est suivi d’une intervention de Lucie GEORGES, La Présidente, qui salue et remercie tous les participants venus très nombreux pour soutenir l’action « des Crayons d’Isa ». Elle rappelle la genèse de l’association et toutes les réalisations faites depuis sa création en 2007. (Voir sur le site le contenu de son intervention).
Pendant ce temps, les équipes s’affairent en cuisine. « les chefs » , les petites mains et les serveurs, tout le monde est sur le pont … soit plus de 30 bénévoles avec la même idée en tête : que 320 personnes, pas une de moins, se régalent. Ouah ! quel stress …
C’est réussi ! Un vrai balai de serveurs assure avec efficacité le service d’un excellent poulet yassa qui nous transporte « un peu » au Sénégal, le pays de la Téranga.
Tous ces bénévoles peuvent être satisfaits. Ils ont assuré ! Ce sont en tout cas les échos qui circulent dans la salle. BRAVO !
Durant toute la soirée, Séverine, aidée d’ Isaora, Mathilde et Charlotte, anime sans relâche la tombola. Là aussi, un vrai succès ! 300 billets ont été vendus ! soit 5 semaines de repas de cantine servis aux 120 élèves de Péléo. BRAVO !
Place au spectacle ! Sera-t-il lui aussi à la hauteur de l’enjeu ? Martha, chorégraphe, danseuse et chanteuse de la Cie WASSA, nous comble par sa voix chaude et intense et sa présence sur scène. Durant une ½ heure, elle nous régale de chants africains qui laissent passer des messages.
Vient ensuite l’heure de savoir qui a gagné le tableau offert par Sény, le guide sénégalais de l’association. Isaora, qui est et restera le symbole « des Crayons d’Isa » tire au sort l’heureux gagnant. C’est Joël qui repart avec le gros lot. Quelle coïncidence ! C’est lui qui a bien voulu afficher le témoignage émouvant de son expérience vécue lors de son voyage au Sénégal avec d’autres adhérents, au mois de Mars dernier. Avant lui, plusieurs participants ont gagné les excellents chocolats offert par le maître chocolatier « CARAT » de Bruz.
La soirée n’est pas terminée. Martha est de retour, accompagnée cette fois de sa troupe de danseurs. Ils nous offrent un spectacle E-POUS-TOUT-FLANT !
Le mot n’est pas trop fort. Vêtus de parures du passé, Ils nous font pénétrer dans le monde des masques et danses traditionnelles aux rythmes des percussions de tambours, djembés et balafons. WASSA signifie « bonheur ». Leur spectacle est en effet un vrai moment de bonheur.
BRAVO ! Et MERCI ! Nous n’oublions pas qu’ils ont abandonné la moitié de leur cachet au profit « des Crayons d’Isa »
Le spectacle terminé, vous avez été nombreux à vous intéresser au stand artisanat où Anne Marie vous attendait pour vous présenter CD de contes sénégalais réalisés par des élèves de 5ème du collège d’Orgères, cartes de correspondances illustrées de reproductions de l’artiste peintre Shahine, savons et crèmes fabriqués par un groupement de femmes de Péléo et autres villages, bijoux et articles divers rapportés directement du marché des artisans de M’Bour… Là encore, c’est un vrai succès au compteur. 5 autres semaines de cantines sont assurées par les ventes réalisées lors de cette soirée. BRAVO
Et nos barmans, comment s’en sortent-ils ? Toute la soirée, ils ont été présents pour que chacun puisse se désaltérer agréablement sans oublier la devise «à consommer avec modération » mais suffisamment tout de même pour financer les fournitures scolaires de Ndirène.
Vos droits d’entrées, vos dons, financeront partiellement la construction de la dernière classe de PELEO. Mais ce n’est pas tout … Ce soir, nous avons enregistré 8 adhésions et trois parrainages et d’autres vont suivre.
Merci à tous nos partenaires, CARAT – L’ATELIER DES SENS – G20 – TIPIAK – CAFES RICHARD – CREDIT AGRICOLE
N’oublions pas Sophie et Joëlle qui ont réalisé notre affiche et la mise en page des sets de table.
Alors, le verdict ? Un formidable succès, cette troisième soirée sénégalaise ! Jamais trois sans quatre, n’est- ce-pas ?
UN GRAND MERCI A TOUS ET A LA PROCHAINE FOIS
Laisser un commentaire